Joe la Pompe, since 1999

“Masked to unmask copycats.”

Born in Africa / Ils ont enfanté la même idée

awamamanbebe evianbebemaman
THE ORIGINAL? 
Awa Mineral Water “in the heart of Mother’s Day” 2012
Source : African Cristal Festival – GRAND CRISTAL

Agency : Voodoo Communication (Ivory Coast)
LESS ORIGINAL
Evian Mineral Water – 2015
“For mothers and babies”
Agency : BETC Paris (France)

Eng “It's more usual to see southern countries imitating ads from big european agencies than the other way around. But it seems like times are changing! Or may be it's because we really don't see the point in looking what's coming from Africa and that's why the creative team probably never heard about this nice idea that was done before in Ivory Coast.”

Fr « Une belle "pompe Afrique"? Je suppose qu'il s'agît d'un plagiat inconscient (vu le désintérêt total des publicitaires occidentaux pour ce qui se fait dans ces régions), mais avec cette idée de représenter la bouteille comme une mamma africaine, il aurait peut-être fallu aller voir si ça n'avait pas déjà été fait... en Afrique. »

Be the judge!

82
470
  • zabatt

    02.16.2015 - 22:52

    Comment qualifier cette pompe de plagiat INCONCIENT ? Soi disant que les publicitaires occidentaux se désintéresse totalement des pubs africaines. Alors pourquoi EVIAN ferait une pub en France avec un bb attaché au dos avec un pagne ? N’est ce pas une coutume africaine ?
    Pour moi c’est de la pure pompe tout simplement.

  • Nicaise DIBY

    08.26.2015 - 11:37

    Joe la Pompe ça fait des mois que je me tue à comprendre ton commentaire sur cette pompe. C’est totalement inattendu comme réaction de ta part. Toi le superhéros masqué de la pub, le justicier… Ce commentaire est trop condescendant et à la limite du racisme, tout le contraire de l’ figure que tu représentes.
    j’en suis venu, ce matin-même, à une conclusion, qui pourrait être une révélation de taille pour tous ceux qui se creusent les méninges à percevoir qui se cache derrière ce masque (ce n’est pas particulièrement lié à toi, tous les personnages masqués sont l’objet de ce genre de fantasme).
    Alors partant de là (tous les sorciers se reconnaîtront), j’en déduis que tu bosses chez BETC Paris. Mieux, je pense que tu es celui qui a pondu cette campagne. J’ai failli croire que BETC t’a donné du pécule pour que tu ne les descendes pas. Mais c’est trop facile, tu ne te mouillerais pas pour si peu. L’idéal que tu as réussi à incarné vaut bien plus. C’est toi en fait que tu défends de manière quasi inconsciente. C’est ce que je crois.

  • Joe La Pompe

    08.26.2015 - 13:37

    @Nicaise je suis désolé si mon commentaire a pu être mal perçu. Je pense qu’on peut m’accuser de tout mais pas de racisme. Je souhaitais au contraire dénoncer le manque d’intérêt pour la pub africaine que j’ai souvent constaté en agence et une condescendance que je perçois également. En ce qui me concerne toutes les publicités m’intéressent et je regarde tout ce qui se fait. Je ne pense pas que j’éparge évian, sinon je ne l’aurais pas mis sur le site…

  • Nicaise DIBY

    08.26.2015 - 16:41

    Tu m’en vois rassuré, Joe La Pompe. Contrairement à la version anglaise de ton post, la version française prête vraiment à controverse, je t’assure. Ceci dit, je prends note et attache du crédit à tes explications. Mettons cela sur le compte du malentendu, comme tu le dis toi-même. A bientôt pour d’autres piges de pompes ! The show must go on.

  • Joe La Pompe

    08.26.2015 - 17:14

    @Nicaise merci! Je suis sur qu’il existe d’autres pubs africaines “plus originales” que des pubs occidentales, si tu en trouves n’hésites pas à partager, je serais heureux de pouvoir mettre en avant des pubs de cette région. On en trouve hélas assez peu dans les grands festivals (Cannes, EPICA) mais je suis sûr que ça va vite changer!

  • Nicaise DIBY

    08.26.2015 - 17:51

    Merci ! C’est une invitation qui n’est pas tombée dans des oreilles sourdes. Mais déjà je t’invite à suivre certains festivals de pub africaine. C’est comme au cinéma. C’est pas parce qu’il y a peu de films nominés à Cannes que le cinéma africain est nul. Il faut visiter le Fespaco et d’autres festivals pour apprécier le cinéma africain. Il en va de même pour la pub.

Write a comment!