Tant qu’on y est, autant poser cette question à CHAT GPT (Open AI), et c’est ce que j’ai fait promptement : « Est-ce que l’usage régulier de l’I.A générative type Midjourney ou Dall-E favorise le plagiat involontaire
dans le domaine de la création publicitaire? » (image d’illustration réalisée sur Midjourney). Sa réponse est étonnamment juste et précise. Elle m’a interpellé dans le sens où l’I.A ne cherche pas à esquiver ses limites actuelles (en termes de vérification d’antériorité). Si plagiat il y a, elle a même tendance à en faire porter la responsabilité aux humains. Voici sa réponse éclairante (et très légèrement complétée) :
J’ai été invité à présenter mon personnage et ma démarche, à parler plagiat et coïncidences dans la publicité lors des Creative Days à Zurich organisés par l’ADC Switzerland (Club des DA de la Suisse Allemande). Retour en images sur cet événement.
Votre concept publicitaire est-il original? Des concurrents ont-ils déjà eut cette idée avant vous?
Grâce à un partenariat exclusif avec Anterity (ex « Sous Le Logo », société fondée par Jean-Luc Gronner reconnue pour ses recherches d’antériorités de slogans et signatures de marques) nous pouvons enfin répondre à cette question avec le lancement d’un nouveau service de recherche d’antériorité de visuels et de concepts pub innovant et qualitatif.
L’Intelligence Artificielle générative a révolutionné la créa, mais elle a aussi multiplié les plagiats…
c’est pourquoi je continue de garder les yeux grands ouverts et je vous souhaite de rester créatifs, inventifs et originaux.
Bonne i.a.nnée 2024 à tous! Découvrez l’intégralité de ma campagne des vœux :