Joe la Pompe, since 1999

“Masked to unmask copycats.”

Horn of plenty? / Défense… de copier?

ivory2010bates ivory2010ogilvy
THE ORIGINAL?
WWF « How much should we pay for this? »  – 2010
Source : Adsoftheworld,
Agency : Bates 141 Jakarta (Indonesia)
THE ORIGINAL?
WWF « A dsplay of wealth or a moral bankruptcy? » – 2010
Source : Adsoftheworld,
Agency : Ogilvy & Mather Bangkok (Thaïland)

Eng “The strangest case of the year. It's hard not to feel a bit confused in front of these two identical ads, because it's for the exact same client in 2 close countries but with different agencies, creative teams and photographers credited. Synchronized thinking?”

Fr « Le cas le plus étrange de cette rentrée. Deux idées identiques dans deux pays asiatiques, deux exécutions extrêmement similaires, deux pays différents, deux agences différentes et pourtant un client unique. Voilà qui é-corne sérieusement l'originalité supposée de cette idée? »

Be the judge!

2
7
  • Anca

    09.14.2010 - 14:40

    Peut être que le client a juste demandé a deux agences différentes de faire une image sur la même idée ?

  • Joe La Pompe

    09.14.2010 - 23:58

    @Anca c’est impossible. Le brief était sans doute similaire au départ sans doute, mais un client ne va pas demander à deux agences differentes de faire la même chose. C’est sans doute un manque de coordination entre les services de com du WWF des différents pays…

  • anonyme

    04.19.2011 - 19:09

    Joe La Pompe, votre site me fait bien marrer, et parfois hurler, mais vous vous trompez, c’est possible et probable à tel point que j’ai moi même bossé pour une agence qui n’a pas été retenue sur cette campagne et effectivement le client avait cette idée précisément, on avait même de vilains croquis d’un responsable de la com. Un appel a projet a été lancé, et en France au moins 2 agences ont participé, avec qui je travaille, j’ai donc personnellement eu à faire 2 séries de roughs presqu’identiques sur la même idée. Et le brief était clair, net, précis, avec croquis, sans aucune ambiguité possible, je suis même surpris qu’une des défense soit tournée dans l’autre sens que ce qui était demandé.

    A noter que ce cas de figure m’arrive en moyenne tous les 3-4 mois depuis quelques années (je dirai 2007-2008) : le client est persuadé d’avoir l’idée la plus géniale de l’univers et ils lachent ça à 2 ou 3 agences et organisent leur compète interne. Je me retrouve de plus en plus régulièrement en train de dessiner presque la même chose pour des D.A qui n’ont pas leur mot à dire et dès qu’on sort un peu de l’idée original du client on se fait lourder de l’appel illico. Ca aussi je l’i vécu avec un DA indépendant qui a expliqué à un client que son idée, coca cola l’avait eue il y a 6 mois, preuves à l’appui. Nous avons été écarté du projet le jour même, le client préférant une plus grosse agence… Qui a fait exactement ce que le client demandait dans son brief.

    Pire encore, quand le client sort de son chapeau une idée qu’on a déjà vu, ils refusent dans 90% des cas de changer. Dernière en date? J’ai du faire à 2 années d’intervalle des roughs pour 2 clients différents sur une idée tellement proche (imposée par les clients) que j’ai juste ressorti les anciens roughs et changé le logo pour voir…Ils n’y on vu que du feu et j’ai donc pu admirer des 4*3 en plein Paris à 2 ans d’intervalle d’une photo tirée de 2 fois le même rough…J’ai poussé l’audace jusqu’à facturer au même prix pour voir si quelqu’un allait réagir. Oui je sais c’est mal mais il fallait que je tente le coup.

    Je crois simplement qu’entre les clients suffisants, les D.A résignés (ou fainéants) et la circulation rapides des idées sur le net, la créa sent la vieille dame depuis quelques temps déjà. Sans parler du fait que la moindre « prise de risque » équivaut pour un client à la fin du monde…. Je ne suis moi même qu’un pauvre éxécutant, mais ma petite expérience me fait me dire que votre site a de beaux jours devant lui. dommage que je n’aie pas le droit de vous envoyer mes documents, ils pourraient remplir quelques pages. Mais encore une fois, pour cete campagne, le brief était à respecter à la virgule pret, et ayant participé à cete campagne (je crois que c’est la seule sur ce site hahaha) je me permets de vous contredire un petit peu. 🙂

    Keep on, longue vie à ce site.

  • Joe La Pompe

    04.19.2011 - 20:55

    Merci beaucoup pour ces précisions! En même temps si c’est une idée du client, comment ces deux agences osent-elles envoyer ça à des festivals de création??

Write a comment!