Copier, c’est créer? La tribune de Thomas Mondo [Parue dans CB News]
Dans l’excellent magazine CB News Numéro 77 du mois de Juin 2019, vous pouvez retrouver la tribune de Thomas Mondo (Bel-Ami) dont voici la retranscription (avec son aimable autorisation). Il y aborde les sujets de la copie, de la pompe, du pillage et du vol des idées dans la société contemporaine :
Voici un sujet qui ne va (doit) pas laisser insensible, un sujet qui ne trouvera sans doute pas son entière réponse ici, mais qu’il convient définitivement d’ouvrir : je veux parler de la copie, de la pompe, du pillage, du viol de la propriété intellectuelle, de l’expropriation créative de personnes morales comme morales. En 2019, le sujet est rentré dans l’acception de notre société contemporaine : pas de problème que l’industrie de la mode et du luxe se fasse systématiquement piller ses nouvelles créations, à peine descendues des podiums qu’elles s’étalent déjà les rayonnages des géants de la fast fashion…pas de problème non plus quand Facebook pendant des années a systématiquement copié les innovations du petit dernier Snapchat (Eh oui les Stories ne sont pas nées avec Instagram)… Pas de problème non plus que le plus célèbre designer du moment théorise sa vilaine pratique de l’expropriation d’idée / concept par une philosophie dite de « la libre circulation d’idée » ou encore ce qu’il appelle plus trivialement « Open-Source World ».
Les pilleurs sont donc parmi nous, partout, agissant comme des vampires suceurs de jus de cerveau, et cela ne choque plus personne dans notre société où les mots : Intégrité, passion, fierté, intelligence, différence…ont laissé la place à : #BENCHMARK, #RT, #REGRAM, #LIKES, #BUZZ.
Pire, cette culture de la copie a tellement pénétré notre société, qu’elle est aujourd’hui élevée au rang d’œuvre d’art !! Cette année l’artiste contemporain Maurizio Cattelan a créé l’événement à Shanghai en proposant une exposition « The Artist is Present » sur le sujet de la copie à l’ère du digital…sorte de mise en abîme absolue.
Et pour notre industrie de la communication ? Le constat est bien pire ! Pas un jour sans que les sites Joe la Pompe, Diet Prada, mais aussi (et de plus en plus…) des victimes ne fassent l’outing sur le web de ces comportements scélérats. Notre chère industrie est malade, elle souffre de complexes qu’elle s’est créée elle – même à vouloir poursuivre le modèle économique des cabinets de consulting, appâtée par l’odeur de leurs énormes honoraires, les agences ont perdu le sens de ce qui faisait leur spécificité, à savoir créer des IDEES, donner une VISION singulière… sinon comment expliquer que notre chère industrie n’ait jamais réussi à protéger cette discipline si unique et rare qu’est l’IDEATION ?
Dans ce monde du Copier Coller, où tout se ressemble, la vision, l’idée, le concept (la Big Idea pour ceux restés à l’ère Mad Men) doivent plus que jamais être protégés, choyés, encensés… Hier on nous apprenait dans toutes les écoles qu’il ne fallait pas regarder sur la feuille du voisin, que copier c’était très très mal ! Mais aujourd’hui … ?
Aujourd’hui il est temps pour l’AACC de s’interroger sur la bonne méthodologie : les marchands sont dans le temple et il faut maintenant agir.
Moi j’ai commencé à agir et ma solution s’appelle BLOCKCHAIN !
To Be Continued.
Thomas Mondo (Bel-Ami)
Co-fondateur de Darkplanneur
Une tribune issue du magazine CB NEWS N°77
Une solution utilisant la Blockchain pour protéger vos créations : IPOCAMP