Joe la Pompe, since 1999

“Masked to unmask copycats.”

News My own little blog inside the blog

Joe en shortlist des Golden Blog Awards

GOLDEN_BLOG_AWARDS

Pour la 3e fois en quatre ans, le blog Joelapompe.net s’est retrouvé en shortlist des Golden Blog Awards en “Économie-Marketing” grâce aux votes des internautes. Pour décrocher le trophée la concurrence était rude puisque 10 blogs étaient retenus en finale dans chacune des catégories.

Pour cette édition 2015, les finalistes de cette catégorie “Économie-Marketing” étaient les blogs suivants : Piwee, Le Contrarien, Trend’N Com, Le Jour Sans Pub, Vive La Pub, Siècle Digital, URSO French, Frenchy EntrepreneurLLLLLitl et Joe La Pompe.

Bien sur je regrette de ne pas avoir remporté le trophée, mais je suis également très soulagé de ne pas avoir du sortir ma cagoule dans les salons de la Mairie de Paris, un endroit très surveillé, rempli de caméras et de molosses à l’entrée. J’en profite pour féliciter le vainqueur Matthieu Étienne (LLLLLITL) qui a gagné cette année. Son blog, à défaut d’apporter un contenu vraiment différent des autres blogs sur la publicité à au moins le mérite d’être très souvent mis à jour, très complet et réactif à l’actualité. Bref un très gros boulot que je salue et que je respecte.

Je n’aurais pas aimé faire partie du Jury qui a du nous départager, pour plusieurs raisons.

La première étant qu’ils ont hérité d’une catégorie relativement bâtarde ou se retrouvaient mélangés des blogs économiques, des blogs de com et des blogs de pub… bref un sacré fourre tout. Au moins dans les catégories “Bande Dessinée”, “cinéma” ou “gastronomie” il devait être plus clair de faire un choix. Là, nous nous sommes retrouvés (les blogueurs pub) au milieu d’autres sites ventant les mérites de l’entreprenariat, des professionnels des RH ou encore des spécialistes de l’e-réputation.

Ensuite, le mode de pré-sélection par les votes, s’il est un bon indicateur de la popularité des blogs n’est en aucun cas un gage de qualité. Dans les shortlists, le jury (toutes catégories confondues) s’est retrouvé devant des blogs très divers. Certains ayant un très bon contenu, le tout présenté avec un design totalement quelconque, voir hideux et des blogs magnifiques et très peu innovants dans le fond. La finale était un curieux mélange de professionnels aguerris à la production de contenus et d’étudiants très aguerris aux réseaux sociaux et à leur propre auto-promo.

En dernier lieu on ne sait pas très bien ce qui a été primé. La popularité? “L’influence”? L’originalité du concept des blogs? La régularité de leur mise à jour? La qualité du contenu? Le design? Ou un peu tout ça ou rien de tout ça… on aurait aimé savoir ce qui a déterminé les choix du jury.

Quoiqu’il en soit je remercie ici encore une fois tout ceux qui ont pris quelques secondes de leur temps pour aller voter en faveur de ce blog. C’est ce genre d’encouragements qui me poussent tous les jours à continuer. Dans un sens, c’est déjà une très belle victoire pour un blog contestataire, et inclassable comme le mien que de se retrouver cité sous les ors de la Mairie de Paris. J’aurais quand même payé cher pour voir la tête du sponsor de ma catégorie (qui était BNP Paribas) s’ils avaient du remettre le trophée à un gars déguisé en braqueur de banque!

merci_GBA

Si vous souhaitez soutenir ma démarche, et aider mon combat contre le plagiat en faisant un don, c’est par ici :