Joe la Pompe, since 1999

“Masked to unmask copycats.”

News My own little blog inside the blog

Série de conférences sur le plagiat à Québéc

jourC2

En Novembre 2013, j’ai été invité par la SOCOM à intervenir lors de leur réunion annuelle intitulée « Le Jour C » réunissant environ 200 professionnels de la communication à Québéc. Le C étant la première lettre du mot Création… mais aussi du mot Copycat… coïncidence? Je ne crois pas. Petit résumé de mon voyage au Canada, un pays ou en hiver la cagoule est de rigueur!

univlaval

Avant de me rendre à cette conférence, je suis passé faire un détour à l’Université Laval dans la classe Communication-Marketing de Pier Lalonde ou les élèves m’avaient préparé un accueil sur mesure. Parmi eux se cachait le célèbre créatif québécois Luc du Sault de l’agence LG2. Je leur ai présenté mon blog, mon combat pour l’originalité des idées publicitaires et un aperçu de mes recherches. Autant le dire tout de suite, ils n’ont pas réussi à garder leur cagoule plus de 10 minutes. Il faut dire que ça demande quand même un certain entrainement.

jourC1

Le soir même je remettais ça devant 200 professionnels venus de toute la région, dans le cadre d’une soirée qui a vu se succéder plusieurs conférenciers. J’ai à nouveau présenté mon site, mon histoire, mon combat… ainsi qu’une sélection TOP10 des cas de plagiats les plus étonnants que j’ai pu épingler sur mon site ces 15 dernières années. J’ai fini de les achever avec un best-of de plagiats 100% québécois. Il ne me restait plus qu’à filer à l’anglaise, direction Montréal, où l’agence Sid Lee m’avait invitée pour un déjeuner-débat.

originalbagel

Je n’ai pas quitté le pays sans avoir goûté à toutes ses spécialités culinaires : poutine, sirop d’érable, smocked meat et bien sur les bagels. Notamment ceux de ce magasin perdu dans le Mile-End dont j’apprécie particulièrement le slogan « la maison de l’original ». J’y ai dépensé tout ce qui me restait de dollars canadiens jusqu’à m’en faire exploser la cagoule. J’offre d’ailleurs un cadeau surprise à celui qui m’enverra du réassort, car j’ai eu beau chercher partout en France je n’en ai pas retrouvé d’aussi bons!

Pour en savoir plus sur mes conférences, ou pour m’inviter à venir vous rendre visite, rendez-vous dans la partie SERVICES du site.

Si vous souhaitez soutenir ma démarche, et aider mon combat contre le plagiat en faisant un don, c’est par ici :