Joe la Pompe, since 1999

“Masked to unmask copycats.”

News My own little blog inside the blog

Télématin s’intéresse au plagiat dans la pub

Mardi 13 Juin 2017, dans la revue de presse culturelle de l’émission Télématin (France2), à 8h45, Patrice Romedenne (à droite) a présenté en détail et exemples à l’appui, la chronique “Télescopages de pubs” que je réalise pour le magazine CB News depuis 2004. Il s’en est suivi un petit débat avec le présentateur William Leymergie et le journaliste Thomas Hervé (à gauche sur la photo) ancien co-animateur de Culture Pub (période M6).

« Alors voilà quelqu’un qu’on ne connait pas… qui est Joe La Pompe? » lance William Leymergie frappé d’amnésie, alors même que son journaliste avait déjà parlé en détail de ma chronique dans son émission il y a deux ans et Laura du Web également. C’est moche de vieillir! Heureusement, la retraite est pour bientôt… « C’est le nom d’une rubrique dans CB News » enchaîne Patrice, visiblement pas au courant que j’ai un site également. « Il s’agît de débusquer les copieurs, les copiteurs »... wait, what? Les copiteurs? Bon, ok passons… « on s’aperçoit que dans le monde de la publicité quand un créatif est en panne d’inspiration, et bien il regarde ce que fait la concurrence, dans un pays lointain, et comme ça ni vu ni connu, il peut pomper les idées des petits copains. C’est tellement plus facile ». Démonstration en images avec deux exemples issus de la chronique « Telescopages de pubs » du dernier CB News magazine (N°59 – Juin-Juillet 2017) :

Un exemple que vous pouvez également retrouver sur le blog : « une idée victime de déjà-vu »
Commentaire compatissant de William Leymergie « Là c’est peut être admis (de copier) quand même, c’est pour une grande cause »
Réponce de Patrice : « Oui, mais vous allez voir que parfois pas besoin de grande cause pour pomper le voisin! »

Et celui-ci également : « une idée qui ne fait pas montre de beaucoup d’originalité »

William Leymergie intrigué : « Il y a un droit d’auteur en la matière? »
Patrice Romedenne :« Pas que je sache, en tout cas il n’y a pas eu de plainte! »
Thomas Hervé : « Là c’est très compliqué, en fait il faut prouver… là ils sont malins, ils ne prennent pas exactement la même image, sinon là oui c’est attaquable. Mais parfois Joe La Pompe il montre des copies conformes : la même idée, la même image!
William Leymergie : « Il n’y a pas d’organisme international qui contrôle ça, qui régule? »
Thomas Hervé : « Non, non! »
Patrice Romedenne en conclusion :« Je crois que ça arrange tout le monde (…) du moment que ça vend! »

La tête de William Leymergie, incrédule devant de telles paires de pompes!
Pour revoir l’émission Télématin c’est par ici (à partir de 2:15 / vers 8H45) : Replay emission Télématin du 13 Juin 2017

Rebelote, dans l’émission Télématin du 14 Novembre 2017, dans laquelle Patrice Romedenne présente à nouveau 2 exemples de pompes issues de ma rubrique « Telescopages de pubs » du magazine CB News : Voir le REPLAY de la séquence.

Les exemples présentés dans l’émission sont visibles ICI et ICI

Et jamais 2 sans 3, puisque Télématin revient sur ma chronique « Télescopages de pubs » le 18 Mars 2019 dans sa Revue de Presse avec 3 exemples présentés en direct. Vous pouvez les retrouver ICI, ICI et ICI (et bien sur dans le magazine CB News)

À nouveau, le lundi 13 Mai 2019 (à 02:54:16) avec deux exemples présentés en direct par Patrice Romedenne dans sa revue de presse culturelle. Retrouvez les sur le blog ICI (Carrefour vs Migros) et ICI (Affichage rotatif) et dans le magazine CB News du mois d’Avril 2019.

joe la pompe dans l'émission télématin de France2

Et enfin, le Samedi 14 Décembre 2019 (à 00:47:00) avec deux exemples présentés en direct par Patrice Romedenne dans sa revue de presse culturelle. Retrouvez ces deux exemples ICI (les chiens qui embrassent leur maître sur la bouche) et ICI (Les arbres qui forment des poumons).

Si vous souhaitez soutenir ma démarche, et aider mon combat contre le plagiat en faisant un don, c’est par ici :