Joe la Pompe, since 1999

“Masked to unmask copycats.”

News My own little blog inside the blog

Joe invité à débattre du plagiat en Tunisie

2affichebis

J’ai été invité le 26 Avril 2014 par Karim Abdelkhalek et Wassym Hy à venir donner une conférence à la cité des sciences de Tunis. Récit et photos d’une expérience unique, à la rencontre des publicitaires locaux.

1avion

À mon arrivée à Tunis. Le voyage « en cagoule » n’aura pas été des plus aisés, cet accessoire n’étant pas des plus pratiques quand il s’agît de passer les portiques des aéroports. De plus, suite aux printemps arabes, s’afficher comme « blogueur » peut vite paraître suspect. Une fonction visiblement dans le collimateur des douaniers.

3publicitaires

Une fois étanchée la soif de curiosité des policiers, j’ai pu me rendre à la cité des sciences que j’ai eu la bonne surprise de trouver remplie jusqu’au dernier rang. Tous les publicitaires locaux étaient au rendez-vous. Il y avait plus de 200 personnes selon la police, 300 selon les organisateurs. Au premier rang Ahmed El Zoghlami (ECD – JWT Tunis).

4speaker

J’ai présenté mon personnage, ma démarche, mon combat, ainsi qu’une sélection des meilleurs exemples de plagiat épinglés sur mon blog depuis 1999. J’ai ensuite présenté un focus sur la région Nord-Africaine et la Tunisie en particulier, avec quelques cas de films très polémiques.

5debat

Il s’en est suivi un débat sur le thème du « plagiat en Tunisie » rassemblant quelques figures de la publicité locale. Les échanges ont été très animés, parfois même un peu houleux. On sentait beaucoup de passion et d’intérêt pour le sujet. J’avais beau être déguisé en activiste effrayant, c’est moi qui ai du faire des efforts pour calmer les débats.

6starbucks

J’ai ensuite pu profiter d’un peu de temps libre pour faire du tourisme. Mes hôtes (que je remercie encore une fois au passage) m’ont fait découvrir Carthage, la Goulette, Sidi Bou Saïd et le Café des Délices… j’ai même eu le temps de faire une halte chez « Starbox » pour constater qu’en Tunisie le plagiat et la contrefaçon ont encore (hélas) de beaux jours devant eux. Quoiqu’il en soit j’ai été étonné et agréablement surpris par l’accueil, la chaleur des débats, et la vraie passion pour ce métier que m’ont communiqué toutes les personnes que j’ai pu rencontrer.

Si vous désirez en savoir plus sur mes conférences, ou si vous souhaitez m’inviter pour que je vienne parler de mon blog, rendez-vous dans la partie SERVICES de ce site.