Joe la Pompe, since 1999

“Masked to unmask copycats.”

News My own little blog inside the blog

Joe dans l’Hebdo Com de BFM Business

Depuis le 30 Septembre 2017, je suis invité à présenter un cas de plagiat de pub chaque mois dans l’émission HebdoCom sur BFM Business. Une émission présentée par Aurélie Planeix (BFM) et Frederic Roy (CB News).

La co-présentatrice Aurélie Planeix démarre la première séquence un peu flipée : « Aujourd’hui j’ai un peu peur car votre chroniqueur est masqué! ». Ce qui permet à Fred Roy (CB News) d’expliquer un peu mon personnage aux téléspectateurs de BFM Business sans doute plus habitués à voir des invités en costume cravate :

Frederic Roy : « Oui, mais c’est un chroniqueur très connu : il s’appelle Joe La Pompe. Il travaille pour CB News depuis des années, et sa caractéristique c’est qu’il est un traqueur de copycats, il montre que les pubs ne sont pas toutes originales, bref il ne se fait pas que des amis! Et c’est la raison pour laquelle il est masqué ».

Il me pose la question centrale et inévitable « Vous montrez des choses qui se ressemblent, ça ne veut pas dire forcément que ce sont des copies? ». Une question qui pourrait justifier à elle seule une heure de conférence ou un bouquin entier. Mais on est à la télé, donc je lui réponds que « Il y a des plagiats volontaires et involontaires. Parfois les gens sont pris la main dans le sac à copier, parfois c’est un manque de culture pub ou ils ont oublié de vérifier si ça avait déjà été fait. »

Je présente ensuite en détail un exemple de films jumeaux que j’ai épinglé récemment. Il s’agit d’un documentaire allemand produit pour la Volkswagen Arteon. Il met en scène Peter Eckert, un artiste américain malvoyant, qui est invité à réaliser une œuvre photo qui présente sa « vision » de ce nouveau modèle.

Or, Volkswagen, qui est généralement en pointe pour sa créativité pub a été pris de vitesse par son concurrent Volvo, qui avait déjà produit un film similaire en 2009 aux Pays-Bas, pourtant un pays voisin. Ils avaient aussi invité un artiste aveugle, le turque Esref Armagan, qui était invité à réaliser une œuvre pour présenter sa « vision » du modèle S60.

Lire l’article paru sur mon blog au sujet de ce télescopage.

Les films Volvo et Volkswagen dont je parle dans l’émission sont les suivants :

https://www.youtube.com/watch?v=bNI6bcQ9qyw

Les autres épisodes de ma chronique dans Hebdo Com :